Gestion intelligente des emplacements QR pour la maintenance et les notifications

Utilisation intelligente de l'IdO et du suivi et de la traçabilité pour la maintenance et les rapports.

Comment gérer à distance l'entretien et le nettoyage de dizaines d'entrepôts répartis dans le port ? Comment vous assurez-vous que les rapports sur les situations dangereuses dans et autour des dépôts peuvent être rapidement transmis et suivis ? C'est la question à laquelle Katoen Natie voulait une réponse, et dans leur recherche ils sont arrivés au logiciel Check.connects de All-Connects.

Le client

Katoen Natie développe et fournit des solutions logistiques et d'ingénierie plus intelligentes, adaptées à la situation spécifique de chaque client. La société exploite 150 terminaux portuaires, terminaux logistiques et terminaux sur site pour le chargement et le déchargement de marchandises générales, de marchandises diverses, de voitures et de produits forestiers. Ils emploient 10 000 personnes. Leurs clients sont principalement des compagnies maritimes spécialisées dans la pétrochimie, les produits chimiques spéciaux et les biens de consommation.

Leur défi

Afin de diriger cette énorme opération logistique dans la bonne direction, Katoen Natie a construit des plates-formes gigantesques : il s'agit de "hubs" logistiques sur le site du client, dans ou derrière les grands ports, dans les centres industriels ou à proximité des grands consommateurs. Ces plateformes disposent d'une grande surface de terrain avec environ 50% d'espace d'entreposage couvert.

L'entretien et le nettoyage de ces plateformes, dispersées dans et autour du port, se sont avérés être un énorme défi logistique. En outre, il n'existait pas de système efficace permettant de signaler rapidement les situations dangereuses, telles que des équipements mal placés, des déchets laissés sur place, des situations dangereuses, etc. Les employés signalaient ces situations par courrier électronique, whatsapp, téléphone portable ou verbalement ... Les employés transmettaient les rapports par e-mail, whatsapp, téléphone portable ou verbalement... et ils étaient résolus, mais pas signalés. et ils ont été résolus, mais comme les rapports n'étaient pas enregistrés, il était impossible de vérifier si et quand un problème signalé avait été résolu et où se formaient les éventuels goulets d'étranglement.  

Notre solution

Katoen Natie utilise désormais l'application de gestion CHECK.connects pour gérer le personnel d'entretien et transmettre les notifications urgentes des différents sites de la plateforme de manière "intelligente" .

Superviser les équipes de nettoyage à distance

Le gestionnaire des installations crée les listes de contrôle sur la plateforme de gestion avec une liste de tâches à effectuer pour le nettoyage quotidien dans les différents sites. L'employé de nettoyage ouvre cette liste de contrôle dans l'application CHECK.connects sur son smartphone et commence son travail. Lorsqu'il a terminé ses tâches, il vérifie dans l'application s'il a bien effectué toutes les tâches. Le système demande ensuite si tout s'est bien passé. Si la réponse est négative, un rapport d'erreur est ouvert et l'employé peut indiquer les problèmes éventuels, et éventuellement ajouter une photo comme preuve. Ce rapport peut être consulté par le gestionnaire de l'installation, qui peut prendre les mesures nécessaires et assigner des tâches de suivi.

Des codes QR SMART bien visibles dans les entrepôts pour transmettre les notifications.

Un code QR "intelligent" pour transmettre rapidement les alertes de sécurité

Notre application de code QR s'est avérée idéale pour la fonctionnalité demandée : tout le monde, qu'il s'agisse d'un employé interne ou d'un travailleur portuaire externe qui n'a pas accès à l'application de gestion, peut scanner un code QR - lié à un appareil ou à une pièce - avec son propre smartphone et ouvrir une "page d'invité" sur l'application CHECK, sans données de connexion ni enregistrement obligatoire. Grâce à un formulaire pratique comportant des questions ciblées et pertinentes, la personne peut transmettre rapidement un rapport, et même ajouter une photo pour illustrer un défaut, un dommage ou une situation non hygiénique, par exemple. Le responsable de l'installation reçoit une notification instantanée et peut immédiatement lancer une tâche de suivi. Toutes les notifications sont enregistrées dans une vue d'ensemble pratique, qui permet d'identifier les zones de danger éventuelles ou les situations problématiques récurrentes. Pour Matthias De Smedt, directeur général des marchandises chez Katoen Natie, la nouvelle méthode de travail a déjà fait ses preuves :

"La combinaison de l'application et des codes QR dans nos entrepôts à travers le port représente plus qu'une simple numérisation de notre gestion domestique. L'atout le plus important est que tous les employés et les visiteurs peuvent signaler un problème d'entretien ou de sécurité de manière structurée, sans limitations techniques. De cette manière, nous impliquons tout le monde dans notre philosophie d'"amélioration continue" pour faire de nos entrepôts un lieu de travail et de stockage plus sûr et plus agréable."
Sur l'application de gestion CHECK.connects, la personne responsable peut voir toutes les notifications dans un aperçu pratique.
L'utilisateur peut consulter son planning de tâches via l'application CHECK.connects sur son propre smartphone, et signaler une situation dangereuse ou problématique à un endroit donné du port via le SMART QR.

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