Les chariots de fret ne seront plus jamais gaspillés

Le terme "manutention du fret" fait référence aux systèmes de gestion du fret aérien et de manutention des bagages dans les aéroports. Dans cet exemple pratique, l'accent est mis principalement sur le trafic de fret aérien d'affaires, et moins sur le trafic de passagers, mais la solution fonctionne également pour le traitement des bagages ordinaires.

Le trafic mondial de fret aérien augmente de manière significative, et il est de plus en plus nécessaire de développer davantage de terminaux de fret spécialisés pour gérer l'augmentation du trafic mondial de fret aérien. Les nombreux transitaires et agents de manutention opérant côte à côte dans un aéroport investissent massivement dans leur organisation logistique afin que leurs équipes puissent traiter le fret entrant et sortant le plus efficacement possible. Mais précisément parce que tant d'acteurs sont occupés opérationnellement en même temps avec des remorques et des chariots - généralement très similaires - qui sillonnent constamment l'aéroport, il est extrêmement difficile de maintenir une vue d'ensemble en temps réel de l'emplacement de tous ses propres actifs.  

Le client.

Nous avons lancé un projet innovant pour Swissport Cargo, qui emploie plus de 45 000 personnes dans le monde et traite quelque 4,6 millions de tonnes de fret aérien par an dans 298 aéroports de 47 pays. L'entreprise se concentre sur l'innovation continue dans des domaines clés tels que le service, la qualité et la fiabilité, tout en tenant compte des règles générales de sécurité et d'exploitation propres à un aéroport.

Leur défi.

Avec une telle quantité de fret aérien à gérer, un nombre considérable de remorques, de chariots de fret, de transpalettes et d'autres matériels roulants sont nécessaires pour déplacer les marchandises qui arrivent ou partent entre les avions concernés et les entrepôts. Ces biens non alimentés par batterie sont souvent garés quelque part temporairement, ou ne sont pas remis à leur place. L'équipe doit donc souvent rechercher l'emplacement correct d'un bien. Malheureusement, ce n'est pas si simple : le site d'un aéroport est immense, et le bien peut se trouver dans un hangar quelque part, pris par un concurrent, mis de côté à côté d'un bâtiment de maintenance, ... Avec toutes ces recherches, on perd un temps précieux qui n'est jamais disponible. Les avions sont toujours liés à un "créneau horaire" très court et de lourdes amendes sont infligées si un avion ne peut pas décoller à l'heure parce que le fret n'est pas chargé. En outre, une amende élevée peut être infligée pour un bien mal garé, car cela est considéré comme un risque pour la sécurité. Peu importe que ce soit votre propre faute ou celle d'un collègue qui laisse accidentellement un chariot derrière lui. Chaque année, ces coûts non budgétés peuvent s'élever à 50 000 euros ou plus.

Il n'est donc pas surprenant que la société cherche depuis longtemps un système capable d'identifier et de localiser tous les biens de l'entreprise dans et autour de l'aéroport. Les tests précédents réalisés avec la technologie numérique n'ont pas répondu aux exigences élevées.

Notre solution.

Grâce à une combinaison intelligente de matériels et de logiciels adaptés, de capteurs intelligents et d'une plateforme centrale de gestion en ligne, nous avons pu offrir à Swissport une solution étanche. Des considérations importantes ont été la fiabilité de la connectivité pour une action rapide - le temps, c'est de l'argent - et des possibilités suffisantes de rapports directs pour le personnel propre ainsi que pour le personnel externe de l'aéroport.

Expliquons comment nous avons résolu ce problème dans la pratique. Sur le plan matériel, les actifs de l'entreprise de remorquage, tels que les camions et les poids lourds, ont été équipés d'un capteur capable d'envoyer des données de localisation à la plateforme en ligne via un réseau sans fil. Afin de déterminer la position aussi précisément que possible (jusqu'à 10 mètres de précision), le capteur GPS dispose d'une passerelle Bluetooth intégrée qui envoie un signal continu. En outre, tous les biens non motorisés (chariots, remorques) ont été équipés d'un capteur capable de communiquer via Bluetooth ou le réseau Sigfox avec la passerelle du bien remorqué.

Afin de permettre une intervention urgente pour déplacer les chariots égarés, perdus ou volés, chaque bien a reçu un autre autocollant TAG.QR avec un code QR. Toute personne - un collègue, un agent de sécurité ou un autre membre du personnel de l'aéroport qui n'a pas accès à l'outil en ligne - peut utiliser ce code QR pour demander que le bien en question soit déplacé le plus rapidement possible.

Les employés de notre client peuvent utiliser le même code QR pour soumettre un rapport de maintenance ou recevoir une tâche pour ce bien. 

En pratique.

Tous les employés concernés ont une parfaite vue d'ensemble de l'emplacement de tous les véhicules de remorquage et des biens non motorisés, et peuvent envoyer le collègue le plus proche pour récupérer une remorque ou un chariot. Grâce à l'arrivée d'alertes par code QR, ils peuvent beaucoup mieux surveiller les réparations et l'entretien de leurs biens et déplacer rapidement un bien mal garé pour éviter les amendes élevées. Le stress et la frustration liés aux recherches interminables appartiennent au passé. L'équipe de planification peut désormais travailler de manière extrêmement efficace, car elle peut consulter toutes les données sur une seule plateforme, vérifier si les rapports ont déjà été effectués par ses collègues et procéder à des ajustements si nécessaire. Le système est actif depuis un certain temps déjà, et lors d'un questionnaire auprès du personnel, nous avons reçu un grand "coup de chapeau" de la part du personnel au sol et des responsables.

Le capteur GPS du kart communique avec la passerelle Bluetooth du TAG.BLE du tracteur.

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