Pour Blue Corner, un fournisseur de solutions de recharge de VE, le stock de stations de recharge finies représente une immobilisation importante. Seulement, personne n'avait une vision claire du stock. Désormais, les produits se voient attribuer un code QR, qui est scanné à chaque étape du processus, puis géré de manière centralisée sur une plateforme en ligne.
Le Blue Corner de Belgique est un pionnier de la mobilité électrique. L'entreprise propose aux particuliers, aux entreprises et aux administrations publiques des solutions de recharge intelligente pour leurs véhicules électriques. Outre l'installation, la configuration et l'exploitation de bornes de recharge, son offre comprend également un large éventail de services et d'assistance technique.
Une société sœur de Blue Corner est chargée de la fabrication et de l'assemblage des stations de recharge. Pour l'installation, l'entreprise s'appuie sur un réseau d'installateurs.
" Les postes de charge finis partent de l'entrepôt central du site de production vers les entrepôts des différents partenaires installateurs. Depuis le siège social, il nous était extrêmement difficile de savoir exactement combien de bornes de recharge étaient en stock à un moment donné et où elles étaient situées. Lorsque vous êtes aveuglé de la sorte, il devient difficile de prendre des décisions éclairées."
Il y avait parfois des ruptures de stock, mais en même temps, il y avait un risque de surstockage. L'établissement de l'inventaire annuel demandait également beaucoup de travail, avec de nombreuses saisies manuelles. Pour Blue Corner, la solution était évidente : il devait y avoir une solution simple pour suivre les stations de recharge de l'usine au partenaire d'installation.
Le PDG de Blue Corner connaissait déjà bien les opérations d'All-Connects. Cette société a donc été le premier partenaire potentiel invité à un entretien. Comme prévu, le portefeuille de produits incluait l'application de gestion des encastrements : Vérifier.connecte.
Lennert Vandeputte : "Check.connects est en fait remarquablement simple, mais c'est précisément pour cette raison qu'il est si efficace. Chaque station de recharge assemblée se voit attribuer un code QR. Celui-ci est scanné avec le smartphone par différentes personnes à différents moments du parcours : une première fois par les magasiniers de l'entreprise lorsque le poste de chargement arrive à l'entrepôt central, une seconde fois lorsqu'il quitte l'entrepôt. Le partenaire d'installation effectue un scan en dernier."
L'application a nécessité une interprétation personnalisée pour Blue Corner, ce qui a demandé un certain travail. Après tout, les processus propres à l'entreprise devaient être traduits en fonctionnalités sur mesure. Une consultation régulière a permis aux deux parties de procéder à des ajustements jusqu'à ce que l'outil soit complètement prêt.
Les partenaires ont reçu une formation sur l'utilisation de l'application. Depuis la mise en œuvre, Blue Corner a vraiment pris en main la gestion des stocks. Les ruptures de stock et les surstocks ne se produisent plus.
"Nous savons à tout moment exactement quel produit se trouve à quel endroit de la chaîne d'approvisionnement. L'application permet de regrouper toutes nos bornes de recharge sur une application centrale en ligne", conclut Lennert Vandeputte.
Demandez une démonstration maintenant pour découvrir toutes les fonctionnalités, ou calculez vous-même le montant de l'investissement mensuel pour gérer votre matériel et vos équipements professionnels via notre plateforme en ligne.
Demander une démoVous souhaitez découvrir avec nos experts comment vous pouvez surveiller et gérer les équipements de votre entreprise à tout moment ? Demandez une démo maintenant pour découvrir toutes les fonctionnalités.