Site industriel

Vous souhaitez localiser et surveiller des matériaux et des équipements qui se trouvent en permanence au même endroit, par exemple sur un chantier, dans les locaux d'une entreprise ou dans un entrepôt ? Alors le TAG.BLE (bluetooth) est la meilleure option. L'étiquette est ultra-petite et peut être facilement attachée. La localisation est déterminée automatiquement par la reconnaissance des signaux par les passerelles et les smartphones à portée ; aucune opération manuelle ou balayage n'est nécessaire. Un code QR intégré offre la possibilité d'ajouter toutes sortes d'actions. Dans ce cas d'utilisation, le TAG.BLE est utilisé pour la gestion des échelles industrielles.

Tags utilisés :
Le suivi par GPS optimise l'organisation logistique du site de l'entreprise

Pendant la préparation du transport des éléments de refroidissement, les choses ont mal tourné à Baltimore. All-Connects a établi un "dialogue" entre les produits finis et les chariots élévateurs.

Un défi logistique complexe

Baltimore Aircoil Company (BAC) fabrique des tours de refroidissement par évaporation et des solutions de stockage thermique. L'entreprise américaine fait partie du groupe Amsted Industries. Baltimore emploie plus de 2 000 personnes dans ses installations du monde entier. Environ 340 employés sont actifs dans la succursale belge de Heist-op-den-Berg, qui est également le siège européen du BAC.

Comme il y avait souvent des problèmes pour localiser les bons produits finis sur le site, Baltimore a cherché une solution pour les suivre.

Ward Lemmens (ingénieur de production) explique :

"Nous produisons des (sections de) tours de refroidissement, qui sont assemblées sur place. Un jour normal, il y a environ 150 de ces sections sur notre site, prêtes à être transportées chez le client. Souvent, c'est tout un travail de trouver les bons éléments. C'est pourquoi nous avons cherché comment obtenir un meilleur aperçu des produits finis afin de réduire considérablement le travail de recherche."

Inadéquat ou trop cher

Baltimore a conçu un système pour diviser l'entrepôt en zones. L'emplacement des tours de refroidissement a été consigné dans un tableau, mais il n'a pas toujours été possible de le tenir à jour. De plus, la surface disponible est assez limitée et en période de pointe, des éléments ont dû être déplacés.

Cette expérience a montré que l'automatisation était nécessaire. Les premiers prestataires sollicités ont proposé de doter les quelque 150 éléments d'un traceur GPS. Efficace, mais avec un prix (trop) élevé.

All-Connects recherche et trouve une solution via bluetooth

Lorsque Baltimore a finalement consulté All-Connects, une meilleure alternative a rapidement été proposée. La particularité de cette solution de suivi et de localisation est qu'elle ne quitte jamais le site de Baltimore. Chaque élément qui sort de la chaîne de production est doté d'un traceur Bluetooth. Les huit chariots élévateurs à fourche sont à leur tour équipés d'un traceur GPS et d'une passerelle Bluetooth.

"Le système est ingénieux dans sa simplicité. Chaque mouvement de la tour de refroidissement active le tracker Bluetooth et communique avec le tracker du chariot élévateur. Ainsi, l'emplacement exact de l'élément sur le site est toujours connu. Lors du chargement du camion, le traceur est retiré et réutilisé pour l'élément suivant", explique Ward Lemmens.

La sécurité avant tout !

Comme il s'agit d'une solution en nuage, Baltimore a procédé à une évaluation des risques liés à la sécurité des données. Le système a ensuite été testé sur place. Quelques ajustements ont été nécessaires, car l'application est légèrement différente du produit standard d'All-Connects.

Ward se souvient de cette collaboration avec satisfaction :

"Nous ne disposons pas encore de données concrètes pour calculer les gains de temps et d'efficacité, mais les employés concernés remarquent clairement que tout fonctionne mieux. Nous sommes également très enthousiastes quant à la possibilité de relier au système des photos de tours de refroidissement chargées sur des camions. Cela nous évite de nombreuses discussions inutiles par la suite. En bref, All-Connects a certainement répondu à nos attentes !"

www.baltimoreaircoil.eu

À propos de la solution CHECK.connects utilisée :

L'objectif

Localisation des actifs

Le matériel

Une passerelle GPS + Bluetooth a été placée dans les chariots élévateurs à fourche. Un tracker BLE (Bluetooth) a été fixé aux éléments de refroidissement, qui se " réveille " lorsqu'un mouvement est détecté et commence à communiquer avec la passerelle BLE du chariot élévateur.

Le logiciel

La plateforme CHECK.connects - alimentée par All-Connects - qui peut être utilisée via le bureau et l'application mobile.

Partagez ce cas d'utilisation :

Gestion intelligente des emplacements QR pour la maintenance et les notifications

Utilisation intelligente de l'IdO et du suivi et de la traçabilité pour la maintenance et les rapports.

Comment gérer à distance l'entretien et le nettoyage de dizaines d'entrepôts répartis dans le port ? Comment vous assurez-vous que les rapports sur les situations dangereuses dans et autour des dépôts peuvent être rapidement transmis et suivis ? C'est la question à laquelle Katoen Natie voulait une réponse, et dans leur recherche ils sont arrivés au logiciel Check.connects de All-Connects.

Le client

Katoen Natie développe et fournit des solutions logistiques et d'ingénierie plus intelligentes, adaptées à la situation spécifique de chaque client. La société exploite 150 terminaux portuaires, terminaux logistiques et terminaux sur site pour le chargement et le déchargement de marchandises générales, de marchandises diverses, de voitures et de produits forestiers. Ils emploient 10 000 personnes. Leurs clients sont principalement des compagnies maritimes spécialisées dans la pétrochimie, les produits chimiques spéciaux et les biens de consommation.

Leur défi

Afin de diriger cette énorme opération logistique dans la bonne direction, Katoen Natie a construit des plates-formes gigantesques : il s'agit de "hubs" logistiques sur le site du client, dans ou derrière les grands ports, dans les centres industriels ou à proximité des grands consommateurs. Ces plateformes disposent d'une grande surface de terrain avec environ 50% d'espace d'entreposage couvert.

L'entretien et le nettoyage de ces plateformes, dispersées dans et autour du port, se sont avérés être un énorme défi logistique. En outre, il n'existait pas de système efficace permettant de signaler rapidement les situations dangereuses, telles que des équipements mal placés, des déchets laissés sur place, des situations dangereuses, etc. Les employés signalaient ces situations par courrier électronique, whatsapp, téléphone portable ou verbalement ... Les employés transmettaient les rapports par e-mail, whatsapp, téléphone portable ou verbalement... et ils étaient résolus, mais pas signalés. et ils ont été résolus, mais comme les rapports n'étaient pas enregistrés, il était impossible de vérifier si et quand un problème signalé avait été résolu et où se formaient les éventuels goulets d'étranglement.  

Notre solution

Katoen Natie utilise désormais l'application de gestion CHECK.connects pour gérer le personnel d'entretien et transmettre les notifications urgentes des différents sites de la plateforme de manière "intelligente" .

Superviser les équipes de nettoyage à distance

Le gestionnaire des installations crée les listes de contrôle sur la plateforme de gestion avec une liste de tâches à effectuer pour le nettoyage quotidien dans les différents sites. L'employé de nettoyage ouvre cette liste de contrôle dans l'application CHECK.connects sur son smartphone et commence son travail. Lorsqu'il a terminé ses tâches, il vérifie dans l'application s'il a bien effectué toutes les tâches. Le système demande ensuite si tout s'est bien passé. Si la réponse est négative, un rapport d'erreur est ouvert et l'employé peut indiquer les problèmes éventuels, et éventuellement ajouter une photo comme preuve. Ce rapport peut être consulté par le gestionnaire de l'installation, qui peut prendre les mesures nécessaires et assigner des tâches de suivi.

Des codes QR SMART bien visibles dans les entrepôts pour transmettre les notifications.

Un code QR "intelligent" pour transmettre rapidement les alertes de sécurité

Notre application de code QR s'est avérée idéale pour la fonctionnalité demandée : tout le monde, qu'il s'agisse d'un employé interne ou d'un travailleur portuaire externe qui n'a pas accès à l'application de gestion, peut scanner un code QR - lié à un appareil ou à une pièce - avec son propre smartphone et ouvrir une "page d'invité" sur l'application CHECK, sans données de connexion ni enregistrement obligatoire. Grâce à un formulaire pratique comportant des questions ciblées et pertinentes, la personne peut transmettre rapidement un rapport, et même ajouter une photo pour illustrer un défaut, un dommage ou une situation non hygiénique, par exemple. Le responsable de l'installation reçoit une notification instantanée et peut immédiatement lancer une tâche de suivi. Toutes les notifications sont enregistrées dans une vue d'ensemble pratique, qui permet d'identifier les zones de danger éventuelles ou les situations problématiques récurrentes. Pour Matthias De Smedt, directeur général des marchandises chez Katoen Natie, la nouvelle méthode de travail a déjà fait ses preuves :

"La combinaison de l'application et des codes QR dans nos entrepôts à travers le port représente plus qu'une simple numérisation de notre gestion domestique. L'atout le plus important est que tous les employés et les visiteurs peuvent signaler un problème d'entretien ou de sécurité de manière structurée, sans limitations techniques. De cette manière, nous impliquons tout le monde dans notre philosophie d'"amélioration continue" pour faire de nos entrepôts un lieu de travail et de stockage plus sûr et plus agréable."
Sur l'application de gestion CHECK.connects, la personne responsable peut voir toutes les notifications dans un aperçu pratique.
L'utilisateur peut consulter son planning de tâches via l'application CHECK.connects sur son propre smartphone, et signaler une situation dangereuse ou problématique à un endroit donné du port via le SMART QR.

Partagez ce cas d'utilisation :

Organisez votre bureau avec des capteurs IoT

Check.connects, powered by All-Connects, a été sélectionné pour participer au projet NEW WORK du BEACON SMART HUB à Anvers. Le bâtiment de l'île sera ouvert en tant que laboratoire expérimental pour tester les nouvelles technologies qui contribuent positivement à la santé, au bien-être et à la productivité sur le lieu de travail.

Travailler plus efficacement

La technologie est testée pour l'acceptation par les utilisateurs et répond aux questions suivantes :

1|comment les employés vont-ils se comporter avec cette technologie ?
2|comment l'efficacité peut-elle être augmentée en utilisant cette technologie ?
3|comment faire en sorte que la technologie appliquée ait un impact durable ?

La technologie IoT avec les codes QR

La technologie Check.connects est utilisée pour localiser les actifs de l'entreprise, surveiller leur utilisation et optimiser la planification des réservations. Pour le Beacon, il nous a été demandé de déployer le système pour surveiller les tâches des installations dans les différents espaces de bureaux. Le bâtiment étant constamment utilisé par différentes personnes, il n'était pas facile de fournir un bon service et de s'assurer que tout était toujours en ordre sur le lieu de travail, dans le coin café et dans les toilettes. C'est pourquoi ils souhaitaient disposer d'un moyen simple de signaler qu'un produit devait être rechargé - savon de toilette, produit de nettoyage, café en grains, etc.

Notre application de code QR était idéale pour la fonctionnalité demandée : n'importe qui peut scanner un code QR, lié à un appareil ou à une chambre, avec son propre smartphone et ouvrir une "page d'invité" sur l'application CHECK (sans données de connexion ou enregistrement obligatoire). Grâce à un formulaire pratique comportant des questions ciblées et pertinentes, l'utilisateur peut transmettre rapidement un rapport, et même ajouter une photo pour illustrer un défaut, un dommage ou une situation non hygiénique, par exemple. Le chef de bureau de THE BEACON reçoit une notification instantanée et peut immédiatement lancer une tâche de suivi.

Vous voulez savoir comment cela fonctionne en pratique ? Alors n'oubliez pas de regarder la vidéo ci-dessous dans laquelle notre Account & Project Manager David De Wilde explique comment cela fonctionne.

Partagez ce cas d'utilisation :

Gérer et sécuriser vos locaux

Créez des calendriers et gérez la maintenance avec TAG.QR-NFC. Cet outil envoie automatiquement le planning créé et notifie au bon moment le moment où la maintenance doit avoir lieu.

Le client.

Un parc d'activités comprend généralement le ou les parkings, les salles de réunion, les espaces sanitaires et techniques, l'entrepôt, la zone de stockage du matériel de bureau, ... bref, toute la surface qui appartient à une entreprise. Cette solution convient à divers usages sur un site d'entreprise. Par conséquent, dans ce cas d'utilisation, nous parlerons d'une grande entreprise qui possède les espaces/zones ci-dessus.

Leur défi.

Il existe de nombreux types d'espaces différents sur un site d'entreprise, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Certains biens dans ces zones nécessitent un entretien régulier, comme les ascenseurs. D'autres biens doivent faire l'objet d'un planning d'utilisation, comme une salle de réunion, ou il est important de connaître le contenu d'une pièce, comme une salle de stockage. Vérifier tout physiquement et assurer le suivi manuellement prend énormément de temps.

Notre solution.

Étant donné qu'un large éventail de biens est concerné, le TAG.QR-NFC offrait la solution la plus appropriée. En scannant le TAG.QR-NFC, n'importe qui peut créer des notifications, réserver des chambres et transmettre des distributeurs vides.

En pratique.

Chaque bien identifié était équipé d'un TAG.QR-NFC unique. Les balises ont été liées sur la plateforme en ligne avec une description claire. La personne responsable au sein de l'entreprise ne reçoit que les notifications qui lui sont adressées. La plate-forme envoie un message automatique avec le planning souhaité pour l'exécution d'une certaine tâche/maintenance. Grâce à une fonction pratique, un accès limité peut être accordé à d'autres collègues - par exemple, pour planifier/réserver la salle de réunion. Cette vue d'ensemble pratique est également utile pour contrôler le stock de matériel de bureau et pour commander/réapprovisionner si nécessaire.  

Partagez ce cas d'utilisation :

 

Vous voulez en savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le TAG.BLE ultra-compact pour la gestion numérique de vos équipements intérieurs ?

Demander une démo

Curieux de connaître le logiciel de suivi des actifs CHECK.connects
?

Vous souhaitez découvrir avec nos experts comment localiser à tout moment les équipements de votre entreprise ? Demandez une démo maintenant pour découvrir toutes les fonctionnalités...

Curieux de connaître le logiciel de suivi des actifs CHECK.connects
?

Vous souhaitez découvrir avec nos experts comment vous pouvez surveiller et gérer les équipements de votre entreprise à tout moment ? Demandez une démo maintenant pour découvrir toutes les fonctionnalités.

Vous vous demandez combien il vous en coûtera chaque mois pour gérer les actifs de votre entreprise via notre plateforme en ligne ?
Calculez votre prix