Chariot élévateur à fourche

Il se peut qu'au sein d'une entreprise, vous ayez plusieurs sites et qu'un grand nombre d'actifs de l'entreprise, tels que des postes de soudure, des chariots élévateurs à fourche et d'autres matériels roulants, soient utilisés par plusieurs employés sur ces sites. Le meilleur moyen de garder une vue d'ensemble claire est le TAG.GPS. La localisation et le suivi deviennent un jeu d'enfant avec cette solution. De plus, il offre de nombreuses possibilités de configuration spécifique adaptée à vos besoins : réception automatique des heures de fonctionnement, détection des mouvements, ... Dans ce cas, TAG.GPS est utilisé pour la gestion des chariots élévateurs à fourche.

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Le suivi par GPS optimise l'organisation logistique du site de l'entreprise

Pendant la préparation du transport des éléments de refroidissement, les choses ont mal tourné à Baltimore. All-Connects a établi un "dialogue" entre les produits finis et les chariots élévateurs.

Un défi logistique complexe

Baltimore Aircoil Company (BAC) fabrique des tours de refroidissement par évaporation et des solutions de stockage thermique. L'entreprise américaine fait partie du groupe Amsted Industries. Baltimore emploie plus de 2 000 personnes dans ses installations du monde entier. Environ 340 employés sont actifs dans la succursale belge de Heist-op-den-Berg, qui est également le siège européen du BAC.

Comme il y avait souvent des problèmes pour localiser les bons produits finis sur le site, Baltimore a cherché une solution pour les suivre.

Ward Lemmens (ingénieur de production) explique :

"Nous produisons des (sections de) tours de refroidissement, qui sont assemblées sur place. Un jour normal, il y a environ 150 de ces sections sur notre site, prêtes à être transportées chez le client. Souvent, c'est tout un travail de trouver les bons éléments. C'est pourquoi nous avons cherché comment obtenir un meilleur aperçu des produits finis afin de réduire considérablement le travail de recherche."

Inadéquat ou trop cher

Baltimore a conçu un système pour diviser l'entrepôt en zones. L'emplacement des tours de refroidissement a été consigné dans un tableau, mais il n'a pas toujours été possible de le tenir à jour. De plus, la surface disponible est assez limitée et en période de pointe, des éléments ont dû être déplacés.

Cette expérience a montré que l'automatisation était nécessaire. Les premiers prestataires sollicités ont proposé de doter les quelque 150 éléments d'un traceur GPS. Efficace, mais avec un prix (trop) élevé.

All-Connects recherche et trouve une solution via bluetooth

Lorsque Baltimore a finalement consulté All-Connects, une meilleure alternative a rapidement été proposée. La particularité de cette solution de suivi et de localisation est qu'elle ne quitte jamais le site de Baltimore. Chaque élément qui sort de la chaîne de production est doté d'un traceur Bluetooth. Les huit chariots élévateurs à fourche sont à leur tour équipés d'un traceur GPS et d'une passerelle Bluetooth.

"Le système est ingénieux dans sa simplicité. Chaque mouvement de la tour de refroidissement active le tracker Bluetooth et communique avec le tracker du chariot élévateur. Ainsi, l'emplacement exact de l'élément sur le site est toujours connu. Lors du chargement du camion, le traceur est retiré et réutilisé pour l'élément suivant", explique Ward Lemmens.

La sécurité avant tout !

Comme il s'agit d'une solution en nuage, Baltimore a procédé à une évaluation des risques liés à la sécurité des données. Le système a ensuite été testé sur place. Quelques ajustements ont été nécessaires, car l'application est légèrement différente du produit standard d'All-Connects.

Ward se souvient de cette collaboration avec satisfaction :

"Nous ne disposons pas encore de données concrètes pour calculer les gains de temps et d'efficacité, mais les employés concernés remarquent clairement que tout fonctionne mieux. Nous sommes également très enthousiastes quant à la possibilité de relier au système des photos de tours de refroidissement chargées sur des camions. Cela nous évite de nombreuses discussions inutiles par la suite. En bref, All-Connects a certainement répondu à nos attentes !"

www.baltimoreaircoil.eu

À propos de la solution CHECK.connects utilisée :

L'objectif

Localisation des actifs

Le matériel

Une passerelle GPS + Bluetooth a été placée dans les chariots élévateurs à fourche. Un tracker BLE (Bluetooth) a été fixé aux éléments de refroidissement, qui se " réveille " lorsqu'un mouvement est détecté et commence à communiquer avec la passerelle BLE du chariot élévateur.

Le logiciel

La plateforme CHECK.connects - alimentée par All-Connects - qui peut être utilisée via le bureau et l'application mobile.

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Suivi des équipements de travail dans le port

Le client.

La société Katoen Natie a commencé à recevoir et à manipuler du coton dans le port en 1854. La société faisait le lien entre les dockers chargés de charger et de décharger les navires et le transport vers et depuis l'arrière-pays. Au fil des ans, l'entreprise s'est développée en proposant, entre autres, le stockage dans ses propres entrepôts, le transport, l'expédition et le dédouanement. Au fil du temps, des services spécialisés pour les secteurs de la pétrochimie, de l'automobile et de la grande distribution ont été inclus dans l'offre de services. Aujourd'hui, Katoen Natie est un fournisseur mondial de solutions logistiques à valeur ajoutée et de solutions techniques appliquées.

Leur défi.

Rien qu'en Belgique, 33 sites peuvent être reliés à Katoen Natie, ce qui signifie qu'un nombre considérable de chariots élévateurs et d'autres équipements roulants fonctionnent chaque jour pour l'entreprise. Il était donc difficile de savoir où se trouvaient tous ces chariots élévateurs de manière ordonnée. Il a également été difficile de comptabiliser le nombre d'heures travaillées. Par conséquent, aucun calendrier d'entretien à jour n'était disponible, ce qui a parfois causé des surprises.

Notre solution.

Les employés travaillant sur plusieurs sites, il était indispensable que l'étiquette puisse indiquer l'emplacement détaillé du bien. Le TAG.GPS était le meilleur choix car il transmet la localisation sur la base des données GPS et est donc très précis.

En pratique.

Chaque chariot élévateur est équipé d'un TAG.GPS, dont le nombre de communications par jour peut être réglé selon les préférences. Avec un seul rapport sur les heures de fonctionnement (le soir) et une mise à jour des lieux par jour, Katoen Natie dispose des informations nécessaires. Les employés ne perdent plus de temps à transmettre les heures de fonctionnement à la personne responsable. Comme toutes les données relatives à chaque chariot élévateur sont disponibles sur la plateforme, il est facile de savoir quand chaque bien doit être entretenu.

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